BuisLE BUIS

En Europe, le buis est un arbrisseau de 4 à 6 mètres de haut (à végétation très lente), au tronc d’un diamètre dépassant rarement 15 cm à la base.

Le tronc croît d’environ 1 cm de diamètre et 50 cm de hauteur en 10 ou 15 ans. Le buis peut vivre jusqu’à six cents ans. En France, on a signalé des sujets âgés de plus de 400 ans.

Ce bois, jaune clair, à grain fin, est un des plus homogènes, et est très estimé par les sculpteurs sur bois et les tourneurs parce qu’il peut être travaillé avec une grande précision (sa finesse de grain peut être comparée à celle de l’ivoire). Au moyen-âge, le buis était utilisé pour façonner des gabarits aux formes compliquées. Ces gabarits pouvaient alors servir à marteler les ouvrages d’orfèvrerie en or ou en argent.

Au 15e siècle, le buis fut beaucoup utilisé pour la gravure et l’imprimerie. On le considérait aussi comme le meilleur bois pour la fabrication des moules car il pouvait être sculpté très finement et reproduire ainsi les moindres détails.

Enfin, le buis est un des bois privilégiés pour la fabrication des instruments à vent. Ainsi, au temps de Virgile, Minerve le recommandait pour les flûtes